17 décembre s’est tenue une rencontre inédite entre la presse et le Directeur Général du FOGEC, M. Laurent Munzemba, #FaceàlaPresse.
Lors de cet échange interactif, il a présenté les actions menées par le FOGEC au cours de ses cinq premières années d’existence, les défis rencontrés ainsi que les perspectives à l’horizon 2030.
Le Directeur général a souligné le rôle essentiel du FOGEC en tant que garant auprès des banques, permettant ainsi aux entrepreneurs congolais d’accéder au crédit bancaire afin de développer leurs activités et de faire croître leurs entreprises. Il a rappelé que la mission principale du FOGEC est de faciliter l’accès au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).
Au cours des cinq premières années, le FOGEC a accompagné 300 entrepreneurs et permis l’obtention de 3 200 000 dollars de financements. Le DG a affirmé que l’objectif pour les cinq prochaines années est de consolider cet élan, d’augmenter les volumes de financement et de créer une véritable classe moyenne entrepreneuriale.
Pour bénéficier de l’accompagnement du FOGEC, M. Laurent Munzemba a précisé que le projet doit être porté par un Congolais, créer de la valeur au niveau national, être rentable et formalisé, et respecter les obligations fiscales.




