Missions

Sous l’impulsion et la vision claire de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, le Gouvernement a initié le Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (PRONADEC). Véritable plan stratégique en faveur des entrepreneurs, ce programme a conduit notamment à la création du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) par le Décret n° 20/032 du 31 octobre 2020.

Le FOGEC a pour mission de faciliter l’accès au financement bancaire pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) ainsi que pour les entrepreneurs individuels en République Démocratique du Congo, qui font face à des difficultés pour offrir les garanties traditionnellement exigées par les banques et les institutions financières.

Dans ce cadre, l’Etablissement a pour attributions de :

  • Mobiliser et collecter les ressources financières au niveau national et international ;
  • Intervenir sur le marché en termes de garantie auprès des banques (Crédit aux entrepreneurs sous garantie FOGEC) et d’interventions directes (Fonds d’amorçage, Subventions, Prises de participation, Innovation financière).

Objectif

Nos objectifs stratégiques sont concrets et mesurables :

  • Objectif économique : Stimuler la croissance économique en soutenant la création, la consolidation et l’expansion des TPME, principaux pourvoyeurs d’emplois et leviers de diversification économique.
  • Objectif social : Favoriser l’inclusion économique en ciblant spécifiquement les jeunes entrepreneurs, les femmes entrepreneures, et les porteurs de projets dans les secteurs prioritaires et les régions moins desservies.
  • Objectif financier : Mobiliser et optimiser les ressources afin de garantir un volume de crédits croissant aux TPME, tout en assurant la pérennité et la sustainability du Fonds.
  • Objectif de développement sectoriel : Contribuer au développement de secteurs clés identifiés dans le Plan National Stratégique de Développement 2024-2028 en facilitant leur accès au crédit.